Projets sélectionnés

Tönstör - Projets de médiation musicale

Projets scolaires

L’association Tönstör propose une joyeuse médiation, pour enfants et adolescents, de la musique expérimentale et contemporaine ainsi que de la musique d’autres cultures. Nous encourageons l’écoute, la recherche et la composition en commun.

En savoir plus

British Refugee Council: My View

Conflit et violence

De nombreux enfants adressés au service My View se voient offrir un soutien thérapeutique, en individuel ou en groupe. Ce soutien aide les jeunes à gérer leurs symptômes, tels que les cauchemars, les obsessions et l’anxiété.

En savoir plus

Projet d’intégration ICRM

Conflit et violence

L’Islington Centre for Refugees and Migrants (ICRM) offre un soutien psychosocial et pratique à des migrantes et des migrants dépourvus de moyens. Beaucoup d’entre eux sont traumatisés par les conflits et la violence. Le Centre d’intégration de Londres les aide à surmonter leur vécu et à reconstruire une vie dans leur nouvelle patrie. .

En savoir plus

Baobab Centre

Conflit et violence

Le Baobab Centre soutient des jeunes demandeurs d’asile qui ont vécu la guerre et la violence. Beaucoup d’entre eux sont en exil, livrés à eux-mêmes, et souffrent de solitude, d’incertitude et du manque de possibilités de s’intégrer. Grâce à des offres psychothérapeutiques et des activités en groupes, ils apprennent à gérer leur vécu et à mieux maîtriser la vie quotidienne dans leur nouvelle patrie.

En savoir plus

Mine Action Angola

Conflit et violence

L’Angola est le pays avec la troisième plus forte densité de mines terrestres du monde. Des rats spécialement entraînés de l’ONG APOPO détectent ces mines sans être eux-mêmes tués. Une équipe spéciale fait alors exploser les mines et redonne à l’agriculture les secteurs sécurisés : un facteur important pour un développement durable du pays.

En savoir plus

Programme de médiation artistique MUS-E®

Projets scolaires

MUS-E® est un programme qui associe formation et médiation artistique. Son principal objectif est la sensibilisation sociale, culturelle, émotionnelle et corporelle des élèves dans le cadre d’une formation globale.

En savoir plus

In Place of War: Rise Above in Lavender Hill, Cape Flats

Musique

Depuis de nombreuses années, In Place of War (IPOW) s’engage au niveau international pour que des communautés marginalisées aient un meilleur accès à l’art et à la culture. Grâce au soutien de la Fondation Stanley Thomas Johnson, le nouveau projet de construction d’IPOW, « Rise Above in Lavender Hill » au Cap, en Afrique du Sud, a été réalisé. Un programme varié d’activités culturelles et sociales a été mis en place dans la commune de Lavender Hill, marquée par la violence des gangs et de la drogue ainsi que par des conditions de vie précaires. Cette offre permet aux jeunes d’accéder en toute sécurité à des domaines d’activités culturelles, tels que des ateliers de musique et des classes de danse, ainsi qu’à des activités sportives.

En savoir plus

Psy4Asyl – Pour la santé psychique des personnes réfugiées dans le canton d’Argovie

Conflit et violence

De nombreuses personnes réfugiées sont psychiquement traumatisées par les événements survenus dans leur patrie ou pendant leur fuite, ou éprouvées par les processus de migration. En même temps, il manque des centaines de lieux de thérapie pour les réfugiés traumatisés. Le réseau d’experts Psy4Asyl offre conseil et thérapie psychologiques aux personnes réfugiées dans le canton d’Argovie, généralement gratuitement. Afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes, les spécialistes proposent également des offres en groupes pour les réfugiés ainsi que des formations continues pour les personnes de référence.

En savoir plus

STEP UK: soutien aux réfugiés syriens et protection de l’enfant en Irak

Conflit et violence

Le camp de réfugiés d'Arbat a été créé en 2013, lorsque le conflit en Syrie s'est intensifié et que de nombreux Syriens, fuyant la guerre, sont entrés dans la région kurde d'Irak. Les espaces adaptés aux enfants, qui ont été aménagés dans le camp par STEP, garantissent que les enfants réfugiés reçoivent une éducation, des interventions de protection et un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les traumatismes et la souffrance.

En savoir plus

Fund for Global Human Rights : soutenir la réhabilitation et l’accès à l’éducation en RDC

Conflit et violence

Le Fund for Global Human Rights (FGHR) soutient quatre partenaires locaux des droits de l’enfant ainsi que leur travail destiné à réintégrer et fournir une éducation aux enfants affectés par les conflits dans les régions du Nord- et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Afin de contribuer à promouvoir un changement systématique, le FGHR soutient également une coalition nationale d’ONG dans leurs efforts de développer et préconiser des solutions durables et innovantes en vue de mettre un terme de manière permanente à l’utilisation d’enfants soldats en RDC et d’assurer la réintegration et les soins adéquats des enfants vulnérables.

En savoir plus

Théâtre « Biber the Kid » au Centre Pro Natura Eichholz

Projets scolaires

Grâce à la Fondation Stanley Thomas Johnson, quinze classes de la région bernoise ont assisté, en mai 2021, à un spectacle de théâtre animalier en plein air sur le thème du castor. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre des dix années d’existence du Centre Nature de Wabern, au bord de l’Aar, a enthousiasmé plus de 300 enfants et leurs accompagnants.

En savoir plus

Programme de concert « Nouveau Monde »

Projets scolaires

À côté de ses concerts réguliers, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Bienne (OSJB) s’efforce aussi de favoriser le contact de ses membres avec de jeunes solistes et d’autres orchestres de jeunes. C’est pourquoi, pour le programme d’été « Nouveau Monde », l’OSJB s’est associé avec l’orchestre des jeunes du Conservatoire de musique neuchâtelois (OJCN 2) pour jouer la 9e symphonie « Du Nouveau Monde » d’Antonín Dvořák.

En savoir plus

Icon Poet School - L'être humain n'est entièrement humain que là où il joue !

Projets scolaires

Un jeu qui promeut la langue comme bien culturel, transmet la joie d'écrire, de dire un texte et d'écouter. Il doit déclencher la créativité, la spontanéité ainsi que l'interaction et sonder les possibilités d'expression dans l'utilisation collective et ludique de la langue.

En savoir plus

Association JuRep 2.0

Projets scolaires

L’association JuRep 2.0 forme des jeunes de la 7e à la 9e année scolaire à l’activité de jeune reporter. Lors d’un cours de quatre jours pendant les vacances d’été, les participantes et participants ont un aperçu complet de la diversité du monde des médias analogiques et numériques. Ils reçoivent de nombreux inputs de la part de spécialistes qualifiés pour la production de contenu multimédia. Les résultats sont présentés à un large public sur les réseaux sociaux et le site Internet Jeunesse du Thuner Tagblatt.

En savoir plus

Jeu des générations « Construire une machine à voyager dans le temps ! »

Projets scolaires

Avec des classes et d’autres partenaires, l’association Zeitmaschine.TV anime un jeu des générations, qui a permis de réaliser jusqu’à présent environ mille clips vidéo d’histoire orale, avec un scénario adapté pendant la pandémie. Le jeu se poursuit actuellement, notamment par des jeux analogiques ou numériques pour les maisons de retraite et des séries de clips thématiques.

En savoir plus

ROCK YOUR LIFE! - Developing Potentials

Projets scolaires

ROCK YOUR LIFE! (RYL!) est un mentorat individuel entre adolescents et jeunes mentors, qui prône une formation équitable, l’égalité des chances et la mobilité sociale. Les opportunités de formation et de développement des jeunes dépendent fortement de l’origine sociale. Tous ne bénéficient pas d’un environnement qui les aide suffisamment dans le processus d’orientation professionnelle et leur offre assez d’espace pour développer leur potentiel. C’est là qu’intervient RYL!

En savoir plus

Clod Ensemble «The Black Saint and The Sinner Lady»

Danse

Le Clod Ensemble est une compagnie pionnière, dirigée par des artistes, basée à Londres et fondée par la metteuse en scène Suzy Willson et le compositeur Paul Clark. Le Clod Ensemble séduit par ses projets innovants de performance et de participation ; il soutient la génération montante d’artistes grâce à un riche programme de formation et de promotion des talents.

En savoir plus

Forever, Tabea Martin

Danse

De quelle manière les enfants pensent-ils à la vie et à la mort, au fait de mourir et à l’immortalité ? Comment imaginent-ils une vie après la mort ? Est-ce un tabou d’en parler avec eux ? Au moyen d’interviews et d’ateliers, les représentations et les visions d’enfants de 8 à 12 ans sont concrétisées avec cinq danseurs et danseuses professionnels.

The Ecstatic, Jeremy Nedd

Danse

Pour son spectacle de danse « The Ecstatic », le chorégraphe bâlois Jeremy Nedd a créé, avec six danseurs de pantsula, une pièce chorégraphique qui prend comme point de départ le langage du mouvement rythmique, énergique et expressif d’une forme de danse sud-africaine, le pantsula.

Chro no lo gi cal, Art Mouvements

Danse

Le projet de danse Chro no lo gi cal, avec les danseuses Ruth Childs, Yasmine Hugonnet et Audrey Gaison Doncel, s’articule autour de la perception du temps, de la gestuelle et du langage comme éléments de liens interpersonnels.

Runway

Danse

Le duo de danse Delgado Fuchs travaille toujours avec des artistes d’autres domaines. Pour la pièce « Runway », il a engagé l’artiste coiffeur Charlie Le Mindu et le musicien Clive Jenkins pour élaborer une pièce sur le thème « Cheveux » en tant que fétiche, parure et élément de rituels.

Jazzwerkstatt Bern

Musique

Le Jazzwerkstatt est un festival qui crée des liens internationaux. Il met l’accent sur la collaboration et l’échange entre artistes du monde entier, les projets multigenres et la prise en considération de la jeune scène suisse.

Musikfestival Bern - Médiation

Musique

Le Musikfestival Bern intègre dès le début la médiation musicale et la participation culturelle dans sa conception artistique : le comité et les médiateurs musicaux échangent leurs avis, réfléchissent au thème et au programme du festival et développent ensemble des idées. À cet effet, les responsables proposent, chaque année, un éventail d’offres de médiation sous forme de projets transdisciplinaires, de cours, d’installations et d’actions.

guerillaclassics

Musique

Avec des performances de haute qualité, l’Association g-classics rend la musique classique accessible à un public jeune et hétérogène. Pour y parvenir, elle réalise des événements musicaux inspirants et spontanés dans des lieux inhabituels de l’espace public.

It's the real thing - Basler Dokumentartage

Théâtre

Les Basler Dokumentartage se consacrent tous les deux ans aux arts documentaires avec un accent porté sur les Performing Arts. Unique en Europe par son orientation thématique, « It's The Real Thing » met en lumière les nombreuses et diverses façons de représenter la réalité et les identités dans la politique, les médias, les sciences, les histoires, les discussions et les arts.

Schlachthaus – L’art théâtral pour jeune public

Théâtre

Dès ses débuts, le Schlachthaus Theater Bern a toujours été également un théâtre pour jeune public et la demande est grande. L’offre pour ce public devrait être renforcée et développée. Un subside sur plusieurs années permet de soutenir le théâtre dans l’extension du périmètre de ses activités et dans la réalisation de nouvelles productions permettant d’aller dans les quartiers afin d’atteindre un public diversifié d’enfants et d’adolescents.

Heitere Fahne

Théâtre

La Heitere Fahne est un jeune collectif de Berne qui a réussi en peu de temps à enthousiasmer un important public pour la culture sous les formes les plus diverses, y compris des formes inclusives. Dans le cadre d’un partenariat, il s’agit de soutenir à long terme cette entreprise, située dans une charmante ancienne brasserie Gurten à Wabern.

Verein Treibsand

Arts visuels

Tous les six mois, la curatrice Susann Wintsch présente de nouveaux projets artistiques contemporains dans le cadre de son exposition en ligne «Treibsand». Le projet vise à promouvoir l’art de façon innovante, y compris en provenance de régions en crise dans le monde arabe. Chaque exposition est axée sur une métropole (Téhéran, Istanbul, la Palestine et Kaboul, p. ex.) et élaborée en collaboration avec des créateurs artistiques locaux. Notre fondation soutient actuellement la préparation de la grande exposition internationale «Das andere Kabul», dans laquelle sont conçues des visions de la culture afghane. L'exposition sera présentée au Kunstmuseum Thun en 2022.

BewegGrund

Danse

L’association BewegGrund promeut la danse «inclusive», qui rassemble personnes handicapées et personnes valides. Depuis sa création en 1998, elle propose régulièrement des cours, réalise des ateliers, travaille dans des écoles et organise un festival tous les deux ans. La compagnie BewegGrund crée des pièces de théâtre professionnelles qui sont jouées en tournée dans le monde entier.

Orchesterpraktikum und Sommerkonzerte

Musique

Chaque année, l’Orchestre symphonique Bienne Soleure organise, en collaboration avec la Fondation SON, des stages d’été et de saison. Ainsi, des jeunes musiciens ont la possibilité de répéter avec les membres de l’Orchestre Symphonique et d’élaborer des projets de musique de chambre, des œuvres symphoniques, de la musique de salon et des projets de crossover.

Appenzeller Bachtage

Musique

De grands interprètes et des universitaires se retrouvent durant les Journées Bach d'Appenzell pour partager une expérience et des discussions autour de Bach. Ce petit festival rompt délibérément avec les conventions.

Medair: Somalie

Conflit et violence

En réaction aux besoins humanitaires urgents dus à une malnutrition aiguë, à une extrême insécurité alimentaire et à d’importants mouvements de populations, ce projet offre des services alimentaires essentiels aux personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi qu’à des communautés d’accueil dans des districts sélectionnés de Somalie. Le projet s’occupe de cas de malnutrition aiguë et accompagne ces mesures d’un programme de sensibilisation.

NW Trilogy

Théâtre

Le projet actuel, en trois parties, se concentre sur l’histoire des mouvements d’immigrants à Londres, dans le quartier de Brent, notamment sur les conditions de travail d’immigrées et immigrés asiatiques, le mouvement reggae et la migration irlandaise.

Alone Together, Asphaltpiloten

Danse

« Alone Together » est une performance prévue pour un espace d’exposition. Des mouvements précis, des sons évocateurs et un concept spatial dynamique incitent le public à réfléchir à la numérisation, la distanciation sociale et l’espace public. La première représentation de « Alone Together » a eu lieu en tant que contribution suisse à la biennale de Gwangju 2021, puis la performance a été présentée en Suisse, au Centre Pasquart de Bienne ainsi qu’à la HEK (Haus der elektronischen Künste) à Bâle.

Terra

Arts visuels

L'artiste zurichois Aurèle Ferrier projette un film vidéo, qui devrait être réalisé en Chine en 2022. Il portera son regard sur ce qui est construit et conçu par des humains, sur des chantiers, des « canyons urbains » et des rues, mais sans aucune présence humaine. La Chine devient le témoin des évolutions urbaines mondiales. Ces univers visuels modélisés produisent un effet à la fois repoussant et fascinant.

Stolen Moments

Arts visuels

L’exposition « Stolen Moments », à la Photobastei de Zurich, est consacrée aux œuvres du photographe Daniel Compte, atteint de la maladie d’Alzheimer depuis 2014. Cette exposition adresse un signal touchant contre l’oubli.

Real Feelings

Arts visuels

L’exposition collective internationale « Real Feelings » traite des questions actuelles importantes concernant l’intelligence artificielle, les machines, les technologies et les émotions. Celles-ci sont décrites comme le cœur de l’expérience humaine, raison pour laquelle il apparaît d’autant plus important de considérer les nouvelles technologies également sous cet angle.

Bodies in motion - dance and contemporary art

Arts visuels

Le projet géré par Olivier Kaeser dans Le Commun, une halle de 700 m2 au sein du Bâtiment d’art contemporain de Genève, réunit de manière inspirante la danse et l’art contemporain des vingt dernières années, avec des installations spécifiques au site.

Christine Streuli, Musée des beaux-arts de Thoune

Arts visuels

Au Musée des beaux-arts de Thoune, l’artiste-peintre suisse renommée Christine Streuli a réalisé une sorte de rétrospective sous forme d’un papier peint couvrant toute la surface, avec des reproductions photographiques d’œuvres antérieures des quinze dernières années. Cela crée un dialogue passionnant entre les tableaux et la peinture reproduite.

Julian Charrière, « Towards No Earthly Pole »

Arts visuels

L’exposition « Towards No Earthly Pole » de l’artiste suisse Julian Charrière, au Museo d'arte della Svizzera italiana à Lugano, montre notamment une nouvelle production cinématographique de Charrière. L’artiste évolue de manière innovante dans le champ de recherche de son ancien maître Olafur Eliasson et associe des thématiques environnementales à des images poétiques ainsi qu’à de nouveaux matériaux et techniques.

Alpentöne 2021 Internationales Musikfestival

Musique

Le festival « Alpentöne » à Altdorf recherche aussi bien les racines que l’avenir de la musique alpine. Il allie musique folk ancienne et nouvelle, tradition et innovation, authenticité et expérimentation.

Rohre, studio-klangraum

Musique

Le projet est issu du festival musique-architecture de Bâle « Zeiträume », que la Fondation Stanley Thomas Johnson a soutenu à plusieurs reprises. Six compositrices et compositeurs, cinq musiciennes et musiciens, deux architectes et un constructeur de scène créent un espace sonore à partir de tuyaux. Ce pavillon saisissant devient un « instrument de musique » pour lequel sont composées des œuvres spécifiques. Des représentations avec concerts et installations ont eu lieu à Bâle, Zurich et Lausanne. Un projet de livre est prévu en 2025 pour terminer la série.

Théâtre à domicile – un site Internet commun des professions de la danse et du spectacle suisses

Culture Extra

Le site offre une nouvelle forme de communication entre les professionnels de la danse et du spectacle, les enfants (de plus de 6 ans) et les familles. Les contributions suivent le principe de dialogue du théâtre et incitent à devenir soi-même créatif. Aucune production de danse ou de théâtre n’est enregistrée, mais au lieu de cela, des techniques théâtrales sont transmises, ainsi qu’un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses du théâtre et de la danse. Le site peut également être utilisé dans l’enseignement en classe.
https://theaterfuerzuhause.ch/

Ensemble Contrechamps « Duets for one »

Culture Extra

Cinq enregistrements audio et vidéo, dans lesquels les musiciens jouent comme solistes, mais ont un double rôle ou interagissent avec un alter ego électronique invisible ou une deuxième version d’eux-mêmes. C’est une possibilité d’explorer la communication musicale et la musicalité dans le contexte d’un confinement général. Les œuvres sont enregistrées en haute définition audio pour la publication et comme vidéos conceptionnelles pour une mise en évidence.

Dialogue de l'Ombre Double, SIBJA Kollektiv et Teresa Rotemberg

Culture Extra

Le jeune duo d’artistes SIBJA Kollektiv et la chorégraphe renommée Teresa Rotemberg se sont intéressés aux relations entre vidéo, danse et musique contemporaine. Il en est résulté un court-métrage qui se réfère au « Dialogue de l'ombre double » de Pierre Boulez. Ce film est présenté dans plusieurs festivals de danse.

Living-room dancers, online archive

Culture Extra

C’est avec des danseuses et des danseurs amateurs du monde entier que la chorégraphe Nicole Seiler a créé le programme « Living-room Dancers », qui évolue constamment en de nouveaux lieux. Sous forme de visite guidée de la ville, les danseuses et les danseurs peuvent être observés de la rue dans leurs espaces privés à l’aide de lecteurs MP3 et de jumelles. De plus, les scènes de danse filmées sont transférées simultanément vers des installations vidéo dans des salles d’exposition. Les films montrant les danseuses et les danseurs derrière leurs fenêtres ainsi que des interviews filmées avec eux sont mises à disposition en ligne.