June Johnson Newcomer Prize

En coopération avec l'Office fédéral de la culture, nous avons lancé en 2013 le June Johnson Dance Prize, qui promeut la création chorégraphique jeune et novatrice. Ce prix a été baptisé en hommage à June Johnson, l’épouse de Stanley Thomas Johnson. A partir de 2021, le prix de la danse s'élargit aux arts de la scène. Le prix s'adresse aux chorégraphes et ensembles de danse, metteurs en scène et troupes de théâtre professionnels suisses qui sont au début de leur carrière et dont le travail présente un potentiel particulier.
La remise du prix à Marc Oosterhoff au LAC Lugano en octobre 2023
© Adrian Moser

Lauréat 2023 : Marc Oosterhoff

En octobre 2023, le June Johnson Newcomer Prize, d’un montant de CHF 25 000, a été décerné à Marc Oosterhoff dans le cadre de la remise des Prix suisses des arts de la scène de l’Office fédéral de la culture. Avec sa compagnie Cie Moost, il mêle acrobatie, danse contemporaine et théâtre.

Extrait de la laudatio d’Ursula Frauchiger, membre du conseil de Fondation :

«Marc Oosterhoff, explorateur des dernières choses, envoûte son public. Il est debout d’un côté d’une bascule et jette des sacs de sable à l’extrémité opposée jusqu’à ce que son poids et celui du sable s’équilibrent. Ça prend du temps. Il a le temps. Et son public aussi. Il se balance sur une chaise et, en dessous de lui, des couteaux menacent. Pas question de rater son coup. Il titube et chancelle à travers la scène, entièrement focalisé sur la partenaire avec qui il danse : une peau de banane au sol. Son public l’est tout autant. « D’abord le corps. Non. D’abord le lieu. Non. D’abord les deux. », peut-on lire chez Samuel Beckett. Chez Marc Oosterhoff, le corps, la scène et le temps ne font qu’un. D’abord les trois. Un clown, un poète, un explorateur des dernières choses analogiques, quelque part entre désastre et magie.»

Lauréats précédents

Anna Anderegg (2013)                                  Darkside Of The Moon (schweizerkulturpreise.ch)
Daniel Hellmann (2015)                                Requiem for a piece of meat (schweizerkulturpreise.ch)
Kiriakos Hadjiioannou (2017)                       Hyperion - Higher States Part 2 (schweizerkulturpreise.ch)