June Johnson Newcomer Prize

En coopération avec l'Office fédéral de la culture, nous avons lancé en 2013 le June Johnson Dance Prize, qui promeut la création chorégraphique jeune et novatrice. Ce prix a été baptisé en hommage à June Johnson, l’épouse de Stanley Thomas Johnson. A partir de 2021, le prix de la danse s'élargit aux arts de la scène. Le prix s'adresse aux chorégraphes et ensembles de danse, metteurs en scène et troupes de théâtre professionnels suisses qui sont au début de leur carrière et dont le travail présente un potentiel particulier.
La remise du prix à Annina Mosimann au Theater Equilibre Fribourg en octobre 2025
© Adrian Moser

Lauréat 2025: Annina Mosimann

En octobre 2025, le June Johnson Newcomer Prize a été décerné à Annina Mosimann dans le cadre de la remise des Prix suisses des arts de la scène de l’Office fédéral de la culture.

Extrait de la laudatio de Beate Engel, Responsable du programme Culture:

«Que se passe-t-il lorsque le corps s’étend et que ses contours s’estompent ? C’est ce que le public découvre lorsque l’artiste bernoise Annina Mosimann manipule ses matériaux sur scène, assise derrière une simple table en bois. S’agit-il de théâtre, d’art sonore ou d’un spectacle de marionnettes ? En tout cas, une chose est certaine : le public vit des moments magiques, notamment lorsque l’artiste façonne des êtres vivants et des seins dotés de parole à partir de morceaux de pâte ou encore lorsque, dans la pièce « Bestiarium », elle transforme une caisse en bois en une maison habitée par de curieux objets et de créatures humaines et animales les plus diverses. Que nous soyons petits ou grands, nous aimerions tous y élire domicile.»

Pour voir ce contenu, vous devez accepter l'utilisation de cookies tiers.

Lauréats précédents

2024

Anna-Marija Adomaityte, TikTok-Ready Choreographies

2023

Marc Oosterhoff, Kompanie Cie Moost

2022

Isabelle Spescha, InQrdt

2021

Mirjam Gurtner, PLAY

2019

Marion Zurbach, Unplush

2017

Kiriakos Hadjiioannou, Hyperion – Higher States Part 2

2015

Daniel Hellmann, Requiem for a piece of meat

2013  

Anna Anderegg, Dark Side Of The Moon