Recherche médicale

Lancement d'un nouveau programme de promotion « Recherche en migration et santé »

La Fondation Stanley Thomas Johnson et l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM lancent le programme de promotion « Recherche en migration et santé », avec CHF 2,7 millions au total, afin de renforcer la recherche dans le domaine de la médecine des migrants et de la santé des migrants en Suisse.

Avec le programme « Recherche sur la migration et la santé », l'ASSM et la Fondation Stanley Thomas Johnson contribuent à la réflexion scientifique sur les défis auxquels les systèmes de santé doivent faire face en raison de la mobilité croissante et des migrations internationales. Il s'agit notamment de l'accès équitable aux soins, de l'utilisation efficace des ressources disponibles et de la garantie d'une prise en charge médicale de qualité.

Le programme « Recherche sur la migration et la santé » entend soutenir des projets permettant de développer des approches innovantes pour améliorer la santé des migrant.e.s en Suisse, en particulier des populations vulnérables ou actuellement mal desservies.

Toutes les informations relatives à l'appel à projets sont publiées sur le site web de l'ASSM

Lancement d’un nouveau programme de soutien pour les personnes réfugiées et déplacées

En 2023, la Fondation a lancé un nouveau programme de soutien à des projets visant à protéger et améliorer la santé des personnes réfugiées et vulnérables dans les régions en conflit.

En réponse à l'appel d'offres, 25 demandes pour des projets ont été déposées et évaluées par le review panel. Sur proposition du groupe d'experts, le conseil de fondation a approuvé en novembre 2023 le financement des quatre projets suivants pour un montant total de 2,6 millions de CHF :

  • Croix-Rouge suisse : supprimer les obstacles à l’accès aux services de la santé sexuelle et reproductive dans les centres pour personnes déplacées de l’État de Rakhine au Bangladesh
  • Swisspeace : soutenir le bien-être psychosocial et psychique de femmes syriennes déplacées, confrontées à une perte imprécise, en Syrie, au Liban et en Allemagne
  • FAIRMED : guerre, déplacement, crises économiques, crises alimentaires et maladie - surmonter les multiples difficultés pour aller vers plus de santé et de bien-être, en améliorant l'égalité entre les sexes à Jaffna et Kilinochchi, Sri Lanka.
  • Swiss TPH : démocratiser les mesures contre les maladies tropicales négligées grâce à Citizen Science, en vue de l’amélioration de la santé des femmes dans un environnement fragile au lac Tchad, Tchad