Notre vision et mission

Nous aspirons à améliorer la qualité de vie des gens et à développer la compréhension mutuelle sur le plan culturel.

Les projets concernent les quatre domaines d’activité suivants :

• Arts du spectacle et arts visuels
  • Personnes touchées par des conflits et des actes de violence
  • Recherche scientifique en particulier dans le domaine de la santé et du bien-être
  • Accès à une formation scolaire et professionnelle

La priorité est accordée aux projets combinant ces domaines d’activité dans un but précis.

Nous renforçons notre impact en encourageant les approches innovantes et en nouant des partenariats efficaces.

Voici le rapport annuel 2014

Nouvelles

Projet-pilote pour permettre à des adultes de suivre une formation professionnelle après coup

La Fondation Stanley Thomas Johnson et la Direction de l’instruction publique du canton de Berne lancent début avril le projet-pilote « 2e chance pour une 1re formation ». L’objectif est de permettre à 30 adultes motivés, âgés de plus de 25 ans, de suivre une formation professionnelle jusqu’à l’obtention du diplôme et de s’intégrer sur le marché du travail.

La Fondation Stanley Thomas Johnson mène ce projet en collaboration avec l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle et les centres d’orientation professionnelle (OP) du canton de Berne.

Les responsables recherchent des adultes désireux de suivre une formation professionnelle initiale, de manière à améliorer leurs chances sur le marché du travail. La priorité ira aux candidats souhaitant faire un apprentissage. Le projet est cependant aussi ouvert aux personnes voulant suivre une formation professionnelle supérieure. La participation est soumise à plusieurs conditions. La personne doit notamment être âgée de 25 ans ou plus, avoir son domicile dans le canton de Berne et ne pas disposer de ressources suffisantes pour financer sa formation.

L’offre sera adaptée aux besoins des participants et participantes, car les adultes peu familiarisés avec le système de formation requièrent généralement un suivi individuel. Ils bénéficieront de conseils pour la définition de leur objectif professionnel et seront coachés si nécessaire durant leur formation. La Fondation Stanley Thomas Johnson leur apportera un soutien financier en fonction de leur parcours éducatif ainsi que de leur situation privée et professionnelle.

Les personnes intéressées trouveront sur le site www.2chance1formation.ch des informations détaillées sur les démarches à suivre et les critères d’admission au projet-pilote.