Pour déposer votre demande, veuillez suivre les indications figurant sous les domaines concernés. Il est désormais possible de présenter les demandes exclusivement en ligne. Pour ce faire, veuillez sélectionner le formulaire adéquat (voir Documents et téléchargements). Pour le téléchargement de vos annexes, nous vous prions de privilégier les fichiers pdf; l’intitulé de vos documents ne devrait contenir ni espace, ni voyelles accentuées, ni aucun autre caractère spécial. D’autres documents particuliers, comme des catalogues, des DVD ou des CD peuvent être envoyés par courrier postal. Vous recevrez un accusé de réception dans les quinze jours . En cas de refus, les documents complémentaires envoyés par courrier postal seront détruits deux semaines après l’envoi de la lettre de refus, sauf avis contraire de la part du requérant.

Le Conseil de Fondation statue sur les demandes de subsides dans le cadre de trois séances par année. Les requérants sont tenus de respecter les délais suivants:

Dernier délai pour le dépôt des demandes  Décision du Conseil de Fondation
31 Juillet 2015  02 Novembre 2015
27 Novembre 2015 21 Mars 2016
22 Mars 2016  27 Juin, 2016
05 August, 2016 07 Novembre 2016

En ce qui concerne les projets culturels, la première représentation ou l'ouverture de l'exposition doivent avoir lieu après la séance du Conseil de Fondation. Il importe de prévoir un laps de temps suffisant de façon à pouvoir mentionner notre soutien dans les programmes ou les catalogues.

Langues admises pour les demandes dans les différents domaines

Conflits et violence
Les demandes de subsides doivent être rédigées en anglais ou en allemand.

Arts visuels
Les demandes de subsides peuvent être rédigées en anglais ou en allemand.

Projets scolaires ou de bourses
Les demandes de subsides peuvent être rédigées en français, anglais ou en allemand.

Formes de collaboration

Le soutien financier d’un projet implique également le début d’une relation. Nous nous intéressons au déroulement du projet en cours et l’accompagnons dans une large mesure. Suivant le projet, des objectifs et des critères d’évaluation seront définis (voir aussi sous Règlement).

Projets spécifiques

Projets start-up
Nous soutenons le développement de projets innovants et expérimentaux (sous la forme de start-up) que nous sommes disposés à accompagner sur une durée plus longue. Pour mieux évaluer les projets start-up, nous exigeons les coordonnées de deux personnes de référence.

Projets relais
Par le soutien de projets relais, nous explorons de nouveaux terrains. La combinaison des différents domaines dans lesquels la Fondation est active permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et de promouvoir des processus d’apprentissage interdisciplinaires. Il est ainsi possible de créer des liens entre différents secteurs culturels ou entre les divers domaines que nous soutenons. Pour mieux évaluer les projets de relais, nous exigeons les coordonnées de deux personnes de référence.