Subsides de formation

La Fondation Stanley Thomas Johnson veut apporter sa contribution à la mise en place de l’égalité des chances dans la société, en soutenant des projets de formation menés à bien par des personnes résidant dans le canton de Berne.
Notre soutien de nature financière est apporté subsidiairement. Cela signifie que les montants sont versés lorsque les bénéficiaires, l’Etat ou un tiers ne sont pas en mesure d’assumer entièrement les coûts ainsi que les coûts supplémentaires liés aux projets de formation.

Les bénéficiaires
Nous soutenons les enfants en âge préscolaire et scolaire, les jeunes et les adultes jusqu’à l’âge de la retraite qui résident dans le canton de Berne. Les bénéficiaires sont des personnes, qui manifestent un besoin de formation particulier, vivent dans des conditions financières limitées et sont motivées à mener à bien un projet de formation concret.

Aperçu des catégories de personnes qui sont prises en considération:
  • Les enfants, jeunes et jeunes adultes qui présentent un risque de pauvreté, lié au niveau de formation, p. ex. parce qu’ils n’ont terminé ni leur scolarité primaire ni une formation professionnelle initiale ;
  • Les personnes qui sont touchées par la pauvreté en raison de leur niveau de formation, p. ex. parce qu’elles font partie de la catégorie des working poor sans d’engagement fixe, malgré leur désir de poursuivre leur développement professionnel ;
  • Les personnes qui ont besoin de suivre une formation de rattrapage, p. ex. parce qu’elles n’ont pas fréquenté l’école en Suisse ou que, pendant une durée prolongée, elles n’ont pas eu la possibilité d’accomplir une formation scolaire ou professionnelle ;
  • Les personnes handicapées ou malades dont l’accès aux formations sources d’avancement professionnel est rendu plus difficile, p. ex. parce qu’elles dépendent de l’offre de formations spécialisées ;
  • Les personnes issues de la migration, qui vivent dans des conditions limitées et dont les chances sur le marché du travail sont restreintes, p. ex parce que leurs certificats de fin d’études ne sont pas reconnus en Suisse ou que leurs connaissances et expériences professionnelles ne s’accordent pas avec les activités professionnelles en Suisse.
Les projets financés par notre fondation
Nos subsides sont attribués à un large éventail de projets de formation. Nous soutenons aussi bien les leçons individuelles, les cours d’une durée plus ou moins longue, la participation à des programmes plus ou moins généraux que le parcours de filières de formation. Les projets de formation peuvent s’inscrire dans le cadre de l’encouragement précoce, de formations scolaire ou parascolaire, de formations de rattrapage dans toutes les catégories d’âge, de la première, deuxième ou troisième formation ainsi que dans celui d’études postgrades et de formations d’adultes.
Nous versons à titre subsidiaire des montants visant à couvrir tous les coûts jusqu’à l’achèvement de la formation.

En principe, la Fondation est libre dans l’allocation de subsides.

Procédure de dépôt d’une demande
Nous préférons que vous nous soumettiez si possible votre demande de subsides par l’intermédiaire d’un organe de consultation sociale (les services sociaux, les œuvres d’entraide ou le curateur). Sinon, nous avons impérativement besoin d’une recommandation écrite de la part d’un spécialiste (personne de référence), confirmant la faisabilité et le bien-fondé du projet de formation envisagé.

Le dépôt de demande est possible en tout temps. Nous traitons les demandes au moins quatre fois par an.

La Fondation alloue des subsides de formation à titre individuel dans le cadre du budget annuel dont elle dispose. Elle peut interrompre la réception de nouvelles demandes lorsque le budget est épuisé. Dans ce cas, nous vous recommandons de déposer votre demande une deuxième fois l’année suivante.

Le formulaire pour la demande d’une « Bourse de formation octroyée à titre individuel » doit être complété dûment et de manière à refléter la vérité avant d’être envoyé à notre secrétariat général avec la documentation d’accompagnement requise, en particulier avec la convention signée.

Chaque demande doit être accompagnée d’une Taxation définitive ou d’un document certifié officiellement concernant la situation en matière de revenu et de fortune.

Nous préférons que vous scanniez le formulaire signé ainsi que les documents d’accompagnement et que vous nous les transmettiez sous forme électronique. Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez aussi nous envoyer un exemplaire signé et imprimé du formulaire et des documents d’accompagnement par la poste.

Documents à télécharger
Formulaire
Convention